[123ayurveda en vacances : les produits naturels du Maroc]

« Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l’amour et sucré comme la mort. » proverbe marocain

123 ayurveda en voyage au maroc à la découverte de ces produits naturels. crédit photo 123ayurveda
123 ayurveda en voyage au maroc : A la découverte de ces produits naturels. crédit photo 123ayurveda

Même en vacances je ne peux m’empêcher de vous écrire cet article ! Celui-ci sort un peu du cadre de l’ ayurvéda, mais pas des médecines naturelles. En effet le Maroc a de nombreux produits naturels qui se vendent un peu partout mais notamment dans les ruelles étroite de Marrakech, ou sur de petites places.

 

Dans cet article vous découvrirez le savon noir, le benjouin, une recette de grand-mère et même un cure-dent naturel !

Ces petites pierres-ponces sont faites en argile. Crédit photo 123ayurveda
Ces petites pierres-ponces sont faites en argile. Crédit photo 123ayurveda

 

Par exemple ces « pierres-ponces » en céramique servent à « se frotter un peu les articulations ». Il paraît que cela soulage grâce aux bienfaits de l’argile. A essayer !

 

 

 

La nigelle est mise dans ce petit tissu. copyright 123ayurveda
La nigelle est mise dans ce petit tissu. copyright 123ayurveda

Les habitants du Maroc se servent d’un mouchoir comme celui-là(voir à gauche). Ils mettent des graines de nigelles (ou d’autres plantes) dans le tissu ensuite ils frottent et ils respirent le petit tissu. Cela aide d’après eux à dégager les voies respiratoires. Cela sent très fort. La nigelle se trouve dans certaines épiceries indienne, téléphonez leur avant pour être sûr qu’ils en aient en stock, sinon achetez en ligne. ( la nigelle est aussi appelée cumin noir, c’est une plante eurasienne utilisée comme épice ou comme remède, d’après wikipédia )

Des cure-dents naturel marocain. crédit photo 123ayurveda
Des cure-dents naturel marocain. crédit photo 123ayurveda

 

Les sommités des plantes de la famille du fenouil servent de cure-dent. Il suffit de tirer et de prendre une brindille pour s’en servir.

 

 

 

Au Maroc, il se vend aussi des pierres d’alun qui est un autre remède naturel. En fait c’est du potassium d’alun. La pierre d’alun sert de déodorant, ou de cicatrisant après-rasage. Il suffit de passer la pierre humide sur la peau deux ou trois fois pour s’en servir. Vous pouvez vous en procurer ici.

La pierre d'alun est une pierre naturelle déodorante et cicatrisante crédit photo 123ayurveda
La pierre d’alun est une pierre naturelle déodorante et cicatrisante crédit photo 123ayurveda

 

 

 

 

 

 

 

Au fil de mes balades dans les ruelles, j’ai aussi trouvé du savon noir !  Il contient de la vitamine E. C’est un exfoliant utilisé comme gommage quand on va au hammam, il est aussi nourrissant pour la peau. C’est un produit très utilisé au Maroc et en France aussi.

Le savon noir du Maroc. Crédit photo 123ayurveda
Le savon noir du Maroc. Crédit photo 123ayurveda

 

 

 

 

 

Des pierres d'encens naturels comme le benjouin, crédit photo 123ayurveda
Des pierres d’encens naturels comme le benjouin, crédit photo 123ayurveda

 

 

Le dernier produit que je vous présente est de l’encens naturel en grains du Maroc. Cet encens se casse en miettes puis se met sur un charbon ardent pour le faire brûler. Il s’en dégage une fumée avec une bonne odeur.

 

 

 

Voilà, pour la présentation de ces quelques produits naturels marocain. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs produits intéressants.

Ici à Marrakech il y a de nombreux vendeurs de ces produits. Vous en trouverez dans la médina et aux marchés des épices, si vous allez au Maroc.

C’est un endroit agréable, les gens sont gentils et la vie relativement tranquille. On est dépaysé par les coutumes des gens. On peut-être surpris par des ânes tirant encore des charrettes et par des scènes comme autrefois. Les toitures mal entretenues gâchent un peu la vue panoramique sur Marrakech que propose certains restaurants mais cela reste très beau. L’architecture est agréable, et le dédale de ruelles est un régal. On reçoit avec plaisir un massage de la nuque et du dos. Il y a aussi des pâtisseries fait-maison et on découvre une huile d’olive qui a une impression de première fois. certains iront aussi au hammam recevoir un soin gommage au savon noir et un massage d’une heure ! C’est formidable !

123ayurveda était à Marrakech crédit photo123rf
123ayurveda était à Marrakech crédit photo123rf

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *