Bzzzzzzzzzzz

Bonjour et bienvenue sur http://123ayurveda.fr,

Je vais parler cette fois d’une nourriture assez spéciale : le miel !

Le miel est produit par ces tout petits insectes que sont les abeilles et je ne vois pas trop d’équivalent dans notre nourriture, à part bien-sûr certains sucres, mais n’empêche, le miel ça reste magique ! Le miel a beaucoup de qualités, nous allons le voir dans cet article. J’aurais aussi certaines recettes et recommandations et aussi, des conseils, très spéciaux, et tout cela rien que pour vous !

Le miel est considéré comme une nourriture suprême (Parama aushadhi) : le miel est chaud, doux, astringent, sec, léger, aigu.  Vous le savez en ayurvéda il y a 20 qualités comme le chaud, le froid (voir l’article) et 6 goûts comme le salé, le sucré etc (voir article).

des pots de miel considérés comme précieux en ayurveda

Des pots de miel un produit considéré comme précieux en Ayurvéda

« Le miel c’est chaud mais pas autant que le poivre noir bien sûr ». ( Cette façon de s’exprimer est typique de l’ayurvéda, elle vous deviendra familière avec le temps ). Il râpe le corps car il est sec et léger. Le miel est très bon pour les yeux (organe de Pitta, du feu, donc on doit toujours faire attention au froid). Mon professeur dit que c’est bien d’en mettre dans les yeux, dans le Panchakarma c’est d’ailleurs courant (voir l’article sur le panchakarma). Quand tu mets des gouttes dans les yeux ça brûle, l’eau vient, et ça nettoie les yeux. C’est bien de nettoyer les yeux de temps en temps. Il augmente agni, guérit et nettoie les blessures, c’est très efficace. Si on a des ulcères dans la bouche, on peut aussi mettre du miel, 2 ou 3 gouttes, 2 ou 3 fois chaque jour. Très bon pour les masques, on ajoute du miel, une cuillère à thé avec la pâte. Si tu as du diabète tu peux manger du miel, mais pas du sucre. ( ce sont les conseils de mon médecin ayurvédique et cela ne doit pas remplacer votre traitement ).

Un verre d’eau et du miel, avec du citron vert frais. A utiliser le matin à jeun, pour une personne obèse. Le miel est le véhicule de beaucoup de médecines (c’est à dire que l’on prend du miel avec les traitements ayurvédiques). Le miel est de qualité aiguë (tikshna), léger (laghu) donc il aide à faire pénétrer les médicaments très vite dans le corps, il baisse d’ailleurs kapha ( voir l’article).

Recommandations ayurvédiques : ne pas manger du miel qui a était récolté il y a moins de un an, le mieux serait encore d’attendre plus longtemps  » si il est bien fermé dans un pot, tu peux l’utiliser tout le temps » (le garder très longtemps). Ne pas chauffer le miel, « tu peux le mettre dans l’infusion à 40°C ». Si tu en manges trop, tu peux avoir une forte indigestion, jusqu’à quatre cuillères à thé ça va. Le miel cristallisé a les même qualités que le miel, la plupart du temps c’est égal. En France parfois le miel liquide a était chauffé, justement pour le rendre liquide, du coup ce n’est pas très bon, il vaut mieux privilégier le miel de producteur pour être plus sûr de la qualité.

des rayons dans lequel se trouve le miel, dans la ruche

Ci-dessus : des rayons dans lequel se trouve le miel, dans la ruche.

Dans cet article, j’ai retranscris tel quel, certaines paroles de mon professeur indien. J’aime la simplicité de ces discours et de ces expressions. Je termine cet article sur le miel d’après l’ayurvéda, je l’ai appelé Bzzz pour rappeler le bourdonnement des abeilles. Vous pouvez recevoir un livre gratuit en renseignant votre prénom et votre mail. En plus, si mes articles vous plaisent vous recevrez également un message lors de la parution de mes nouveaux articles. A bientôt sur http://123ayurveda.fr

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *