Connaissez vous gandush ?

Gandush n’est pas une personne ! C’est le nom que l’ on donne au bain de bouche en Ayurveda, le bain de bouche et le gargarisme.

 

Le médecin qui me forme dit que l’on doit faire ça tous les jours, le matin de préférence. Une demi-tasse d’eau chaude, une cuillère à café remplie d’huile de sésame et on fait le gargarisme c’est à dire que l’on se rince la gorge avec l’huile de sésame ou l’eau salée, puis on recrache le liquide. On aspire d’abord le liquide entre les dents. Ensuite on fait le gargarisme. On recrache l’huile mais pas dans le lavabo ou la douche car cela pourrait la boucher ( comme l’excès d’ huile après les massages quand on prend une douche cela pourrait boucher la douche ). Le mieux est d’avoir un pot ou une poubelle, voir un saut à compost mais en général il est loin de la salle de bain. Ensuite on peut se rincer la bouche avec de l’eau chaude. Comme ça on a plus le gout de l’huile de sésame. On peut même se brosser les dents et se gratter la langue avec un gratte langue.

La bouche est le lieu de vata et kapha d’après l’Ayurveda donc quand on fait un gargarisme on lave la bouche, et cela baisse vata et kapha et cela maintient la santé des dents et de la langue. C’est bon aussi pour la gorge. En Inde on utilise pour les purifications ce qu’on appelle shodan, c’est une décoction d’herbes. Quand il y a des ulcères on utilise du curcuma, ou du neem ( plante indienne ). Vous trouverez de l’huile végétale de neem ici .

Si tu as du poisseux dans la bouche ( le poisseux est un guna, ou qualité, de kapha ), on utilise de l’ huile de sésame, du sel de roche et de l’eau ( ¼ de cuillère à thé de sel ) . Le miel et le ghee sont aussi utiles pour les ulcères. Si tu te brules en buvant du thé, le ghee ( beurre clarifié ) aide vraiment beaucoup ( d’après l’Ayurveda) . En cas d’ irritation de la gorge ou douleur dans la gorge, on a à faire un gargarisme avec de l’eau chaude, du sel, du curcuma et du miel. Très bon pour équilibrer les énergies de la gorge, du cou et du visage. Le cerveau est ce qui nécessite le plus de sang. Et les gargarismes ont un effet sur le sang. Si une personne fait des gargarismes, pour les vaisseaux sanguins, c’est très bien ( d’après l’Ayurveda ). Je fais des gargarismes, j’utilise de l’eau chaude, et de l’huile médicalisée. “ Tu dois savoir tout ça ” m’a dit ma professeure.

Cette pratique est très courante en Inde, berceau de l’Ayurveda. Elle est un peu surprenante, surtout quand on entend de drôle de bruit dans la chambre d’à côté. On comprend pas trop ce qu’il se passe ! Cette pratique est connue aussi en France, mais elle est très peu pratiquée et pas en prévention il me semble mais plutôt pour soigner la gorge. En Ayurveda, il y a plusieurs pratique quotidienne, et je ferais un article sur ces pratiques prochainement. Vous pouvez télécharger le livre gratuit en renseignant votre email en dessous. A bientôt sur 123ayurveda.fr .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Connaissez vous gandush ? »

  1. Bonjour Guillome

    Je m »appelle Joseph et je suis un nouveau dans le monde du blogging
    J’aimerai si tu le veux bien faire un échange de lien avec toi, je t’ai vu
    dans une video d’olivier Roland et ton parcours m’intéresse beaucoup
    j’aimerai pouvoir faire comme toi « le Mois de 5H » car en ce moment
    je suis étudiant en Belgique et je n’ai plus de bourse d’étude, c’est donc
    la galère pour moi actuellement

    Merci de ta réponse
    JOSEPH du blog http://jj-aesthetic-fitness.com/

    1. Bonjour Joseph,
      je veux bien faire un échange de lien avec toi c’est d’accord. La thématique de ton blog m’intéresse et ta situation m’interpelle.

      Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *