Les mini-panchakarma

Ojai CA Lifestyle Photographer Doug EllisOn connait maintenant les cures ayurvédiques suite à mon article (voir l’article). Souvent elles se font en Inde. Mais en France certaines personnes proposent aussi des cures ayurvédiques, des mini-cures en fait !

Qu’est-ce qu’une cure et qu’est-ce qu’une mini-cure ?

Tout abord une cure ayurvédique est communément appellee un panchakarma. C’est une suite de différents soins, elle comprend des massages et d’autres soins à base d’huile, des traitements à base de plantes, des applications de pâte etc

Un des soins ayurvédique : le shirodhara. crédit photo 123rf.com
Un  soin ayurvédique : le shirodhara. crédit photo 123rf.com

Les cures en Inde :

Le format des cures ayurvédiques est généralement long en inde, un

Les cures peuvent se faire en Indecrédit photo 123rf.com
Les cures peuvent se faire en Inde crédit photo 123rf.com

panchakarma peut durer 5 semaines par exemple. Il s’adresse à des gens qui ont pu se libérer du temps. Certaines personnes en profitent pour se ressourcer dans un lieu propice à la relaxation, au yoga ou à la méditation comme un ashram. Je ne dis pas que l’on peut faire du yoga pendant une cure, car ce n’est pas le cas, souvent on doit se reposer entre les soins et ne pas trop sortir, avoir un régime alimentaire particulier etc Mais plusieurs personnes rentabilisent leur cure en faisant un panchakarma pendant leur voyage en Inde.

Les cures en France :

Il y a aussi des cures ayurvédiques en France et en Europe mais elles ont un format différent. Elles sont plus courtes probablement pour s’adapter aux possibilités des gens, pour s’adapter à leur capacité à se libérer du temps ! L’inde pour beaucoup, c’est le bout du monde. Il y a donc des mini-cures de quelques jours, 5 jours par exemple. Personnellement je préfère le format de plusieurs semaines, mais ce format de mini cure m’interpelle !

Déroulement type d’une cure :

Comme pendant le panchakarma, on reçoit des pré-procédures ( purvakarma) :

  • les massages à l’huile (abhyanga)
  • on ingère du beurre clarifié (ghee)

Etc

Ensuite on reçoit certaines des cinq actions ( panchakarma veut dire 5 actions ) :

Donc on pourrait recevoir :

  • Un lavement à l’huile ( basthi)
  • Une purgation ( verechiana)
  • Un vomissement ( vomana)
  • Un nasya ( c’est à dire qu’une huile ou du ghee ( lien article sur le ghee ) est mise dans le nez )
Le soin ayurvédique nasya. Crédit photo 123rf.com
Le soin ayurvédique nasya. Crédit photo 123rf.com
  • Une saignée ( moksharakta), par exemple une sangsue pourrait nous prélever du sang. Ce soin semble spécifique à l’Inde.

Après les soins il y a une phase de stabilisation où l’on doit faire attention à notre alimentation et à notre routine ( lien vers l’article sur la routine) sinon on pourrait perdre rapidement les effets de la cure, les problèmes venant parfois de notre hygiène de vie. Souvent le repas est fourni sur place pour qu’il soit adapté à votre constitution et à votre déséquilibre.

Ces cures ont l’air très bien, elles sont adaptées à nos pays en terme de durée. On peut se demander si ces mini-cures procurent le même bénéfice que si elles faisaient cinq semaines comme en Inde. J’essaierai peut-être une de ces cures un jour, mais pour l’instant je continuerais de recevoir mes soins en Inde.

Cela semble mieux de faire une cure en Inde qu’en France mais c’est peut être la seule possibilité pour certains. Vous rappelez-vous que je propose des cures en Inde ? ( voir l’article sur les cures en Inde ).

 Certains de ces soins ne seront peut-être pas disponibles suivant la législation en vigueur dans votre pays Allemagne, Autriche, Quebec, France, etc Avant de faire une cure, demandez conseil à votre médecin quel que soit votre problème.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *