Savez-vous méditer ?

La méditation !

Cette pratique fait partie de la routine quotidienne, de la dynacharia comme on dit en sanskrit. C’est utile de méditer, en tout cas c’est conseillé en ayurvéda et cela tous les jours.

Je médite tous les jours depuis 10 ans, cela m’a beaucoup aidé, notamment pour arrêter de fumer, être plus calme, prendre du recul sur mes fonctionnements cognitifs ( les processus de la pensée ) …

Je vais vous présenter la méditation dans cet article et vous donner une technique de méditation.

La pratique de la méditation dans toute l’ Asie et particulièrement en inde est ancestrale. Le  bouddha vécut il y a 2600 ans en Inde. Il y eu aussi Krishna, Lao Tseu à peu près à la même époque. Déjà les gens connaissaient la méditation.

La méditation un ancestral recommandé en ayurveda

Ces êtres d’exception enseignèrent la méditation à leurs contemporains, mais de nos jour aussi nous avons de nombreux enseignants de méditation. Ces pratiques se développent aujourd’hui : la méditation connaît un véritable essor.

La méditation est pratiquée par les moines dans des monastères, mais aussi par des personnes très actives dans la société, des chefs d’entreprises, des psychiatres, par tout type de personnes. J ai fréquenté plusieurs groupes de méditation, ça intéresse beaucoup de monde de nos jours !

Oui d’accord mais comment méditer ?

La méditation se pratique en général en portant son attention sur notre souffle, un mantra, un son, la flamme d’une bougie, le but étant de maîtriser son mental.

Cela confère une certaine continuité à notre attention et cela éclaircie notre esprit. La méditation peut durer 5 ou 10 minutes ; c’est déjà bien, elle peut durer aussi 20, 30, 60 minutes par exemple.

Une séance pourrait ressembler à ça : Tout d’abord éteignez votre téléphone portable, et éloignez vous des distractions. Si c’est l’heure à laquelle vous méditez habituellement, méditez, même si il y a du bruit dans la rue ou un autre dérangement, quel qu’il soit. C’est conseillé de méditer toujours à la même heure et au même endroit, mais c’est à vous de voir, restez souple.

Asseyez-vous confortablement, le dos droit. Cela peut-être sur une chaise ou sur un coussin de méditation. Sur une chaise assurez-vous d’avoir les jambes à 90 degrés. C’est-à-dire que la chaise doit-être juste assez haute pour que vos jambes fassent un angle à 90 degrés par rapport à vos tibias. La position doit-être stable et confortable, ni trop tendu, ni trop relâché.

Ensuite concentrez-vous sur votre respiration, au niveau du ventre. Vous pouvez mettre votre main sur le ventre aussi pour sentir votre respiration plus aisément. Pour cela vous pouvez compter de un à dix, en comptant les respirations à chaque fois, puis revenir à un, à reculons.

Vous pouvez aussi vous concentrer sur la flamme d’une bougie, l’idée c’est de regarder la flamme sans perdre la conscience de la flamme. Dès que l’on perd cette conscience et dès que l’on se rend compte que l’on a perdu cette conscience on y revient. C’est la même chose dans l’attention au souffle, dès que l’on se rend compte que l’on était plus conscient de notre respiration on revient à cette conscience. Cela évite une discontinuité dans l’attention :la méditation c’est comme tout on doit essayer et réessayer, et si possible tous les jours sans faillir. Bien sur certains jours ce ne sera pas possible.

Méditer c’est super ! Ça change la vie, ça améliore le bien-être !

Méditer dans le secret est un moment sacré

Méditer dans le secret est un moment sacré.

Essayez de vous ménager des plages horaires dans la semaines pour pratiquer la méditation et pour souffler un peu. Bonne chance dans votre pratique, que toi soit propice ( prière tibétaine ).

Connaissez-vous la pratique du mantra ( le chant d’une formule sacre) ?

Nous verrons cette pratique du mantra dans un prochain article.

A bientôt, n’oubliez pas de me « liker » sur facebook.

Crédit photo flickr creative commons.

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